top of page

À propos ...

Activer la lecture
PHOTO SYLVIE DA SILVA 0224.jpg

enQuête2sens créé le 11 septembre 2023, est un Cabinet de conseil, d'accompagnement et un Centre de Formation dont le Numéro de Déclaration d'Activité est 11 94 12043 94. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état

enQuête2sens est certifié QUALIOPI pour les actions de formation (Qualiopi est un référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences) conformément au décret n°2019-565 du 6 juin 2019 qui atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Je suis Sylvie Da Silva, Fondatrice de enQuête2sens. J'ai 26 ans d'expérience dans le secteur de la formation professionnelle et plus particulièrement dans le secteur du tourisme.

J'ai débuté ma carrière en 1997, en tant que commerciale Tourisme, dans une société de formation. Quelques années plus tard, je prends la responsabilité d'un centre de profit dans l'imprimerie où je renforce mon expérience commerciale et acquiers une réelle expérience managériale. Plus tard j'intègre le Château des Mesnuls en tant qu'attachée de direction où je m'occupe du développement commercial, de l'organisation et de la gestion des séminaires groupes affaires.

 

En 2002, je rejoins la société où j'ai débuté ma carrière. Je suis chargée de la formation et du développement commercial, j'y assure également la communication et la promotion des écoles du département Tourisme ainsi que les relations publiques auprès des institutionnels et des professionnels du secteur.

De 2009 à 2014, je deviens Responsable commerciale et Formatrice en dynamique commerciale d'un centre de formation "généraliste". De 2014 à 2023, on me confie la Direction d'un centre de formation spécialisé dans le tourisme.

Fin 2023, je décide de me lancer dans un nouveau projet professionnel et créé enQuête2sens. L'hirondelle présente dans le logo est un présage d'heureux augure et dans le monde entier un porte-bonheur.

Pourquoi enQuête2sens ?

Activer la lecture
En quête de sens "humain" :
J'œuvre pour une société plus responsable et inclusive. Je suis animée de valeurs de bienveillance, de solidarité et de proximité. Créer une relation de confiance, attentive et humaine, avec chacun de mes clients et de mes partenaires est mon objectif principal
En quête de sens "environnemental" : 
Les formations proposées permettent à chacun de s'informer, d'apprendre, de renforcer ses connaissances, de s’accomplir, de contribuer à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. 

Mes engagements dans le tourisme

Activer la lecture
image.png

Depuis Juin 2024, je suis membre de l'Association des Femmes du Tourisme qui rassemble des femmes de métier engagées dans tous les secteurs du tourisme, publics, privés et associatifs.

Par leur talent, leur solidarité et leur sensibilité, les membres de l’Association soutiennent et accompagnent les femmes du secteur face aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et technologiques.

image.png

Depuis fin 2023, je suis Ambassadrice du Projet européen Erasmus + "Agir pour un Tourisme Responsable Européen (ATRE) – Low Carbon Travel"  qui a pour objectif d'informer et de sensibiliser les opérateurs de voyages et les voyageurs sur la contribution du tourisme au changement climatique.

Trois outils / dispositifs de formation et d'information ont été créés pour aborder les enjeux et bonnes pratiques d’évaluation, de réduction et d’absorption des émissions de CO2 issues du tourisme.
- Un MOOC (Massive Open Online Course), des cours en ligne ouverts largement à tous, est destiné aux dirigeants et collaborateurs des agences de voyages, tour-opérateurs et agences réceptives.
- Une application "Klimaphil" à destination des prestataires touristiques (guides, hôteliers, restaurateurs, conducteurs et managers de site touristiques)
- Un jeu "Climact'" qui sera diffusé auprès des agents de voyages en contact direct avec leurs clients voyageurs pour les inciter à y participer et prendre conscience des enjeux de manière ludique.
bottom of page